Mot du Proviseur

Christine THIEBOT
Proviseure de la cité scolaire

BIENVENUE A LA CITÉ SCOLAIRE JEAN JAURÈS

Frédéric de JESUS
Principal-adjoint du collège

Réussite de tous les élèves, lutte contre les inégalités et transmission des valeurs de la République guident au quotidien le travail de tous les personnels de la cité scolaire Jean Jaurès. Ces objectifs mobilisent l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives qui œuvrent en faveur de l’acquisition des savoirs, des compétences et des savoir-être. Le collège Jean Jaurès accompagne ainsi chaque élève vers la réussite d’un parcours de formation adapté et individualisé.

Notre priorité : donner du sens aux enseignements. Une nécessité, à l’heure où la société est en perpétuelle évolution et où la complexité du monde ne peut se satisfaire d’idées simplistes.
S’adapter aux besoins de chaque élève nous conduit à mener sans cesse une réflexion constructive et collective pour faire de l’école un lieu unique de transmission du savoir.

Désormais, la seconde langue étrangère débute en classe de 5e. Les classes bilangues sont étendues à tous les niveaux (6e, 5e, 4e et 3e) pour les élèves germanistes et italianistes : un élève de classe bilangue disposera d’un enseignement de 3h d’anglais par semaine et autant en italien ou allemand.

Comme l’année précédente, l’accompagnement personnalisé est généralisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires participeront au développement de la pédagogie de projet et de l’interdisciplinarité.
Le collège doit permettre à chaque élève de développer sa curiosité, sa créativité et son autonomie afin de le préparer au mieux à la suite de sa formation en lycée et à son futur parcours professionnel.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est là pour nous y aider et constitue le cadre de référence pour former les collégiens aux exigences du monde actuel.

Réussir au collège nécessite d’abord et avant tout un engagement fort de la part de l’élève et de sa famille. La régularité du travail personnel, la volonté et le respect des règles et du vivre ensemble permettent à chacun de suivre une scolarité sereine et épanouissante. Quelle que soit son ambition, chaque élève peut compter sur tous les membres de la communauté éducative de notre collège pour le soutenir dans ses efforts et l’accompagner sur le chemin de la réussite et de l’excellence.

Notre ambition est de pérenniser les actions proposées par les équipes pédagogiques au travers d’enseignements de qualité et de soutenir, avec le concours des familles et de nos partenaires, les nombreux projets éducatifs, sportifs, scientifiques, artistiques et culturels.

Les équipes, le Principal-adjoint et moi-même mettrons tout en œuvre pour permettre à chaque collégien de s’instruire, de s’épanouir pour devenir un futur citoyen éclairé et responsable.

Nous souhaitons à tous les personnels, aux élèves et leurs parents, ainsi qu’à tous nos partenaires une excellente rentrée scolaire.

Le Principal Adjoint
Frédéric de JESUS