News & Events
Twice Upon – Projet scolaire avec la Philarmonie de Paris
Il était deux fois : Twice Upon …
La Philharmonie de Paris a choisi, pour sa programmation 2022, le monde de l’enfance. Elle a ainsi lancé un projet qui associe des collèges français et allemands. Deux collèges de Seine-Saint-Denis, le collège Joliot-Curie de Pantin et le collège Jean-Jaurès de Montreuil, se sont lancés dans l’aventure, en pleine crise du Covid. Le pari est simple : « on fait comme si c’était possible ». Du côté allemand, sous l’égide du Klavierfestival de Essen, ce sont les établissements Heinrich von Kleist Schule de Bochum et Elly Heuss Knapp Gymnasium de Duisburg qui participent à ce projet audacieux et passionnant.
L’oeuvre qui sera jouée est écrite par Luciano Berio, célèbre compositeur italien de musique contemporaine. Dans « Twice Upon… théâtre sans paroles pour six groupes d’enfants », les enfants sont à la fois le sujet de l’oeuvre et ses interprètes. Or, ces interprètes-là ne sont pas les enfants musiciens des maîtrises comme celles de Radio France ou des Haut-de-Seine, non : ce sont des élèves àgés de 10 à 12 ans, dont la plupart ne font pas de musique en dehors de l’heure hebdomadaire et de l’option chant choral du collège.
Des enfants. Vos enfants. Nos élèves.
Ils s’adressent à un public d’adultes et racontent, avec leurs voix et des instruments scolaires, l’histoire des contes de notre enfance, ceux qui commencent en anglais par « Once upon a time… ». Mais pourquoi alors le titre « Twice Upon » – donc deux fois ? Eh bien, c’est parce que, après avoir entendu l’histoire de ces contes, les enfants s’endorment et revivent une deuxième fois ce qu’ils ont entendu !
Deux, c’est aussi le nombre de fois que les élèves ont donné la pièce : la première fois, le mardi 15 février, à la Philharmonie de Paris. Une belle réussite, même si, côté allemand, le pari n’a pas tenu, pour cause de Covid. Mais la deuxième fois, le lundi 4 avril, l’orchestre est au grand complet : 150 élèves français et allemands se produisent sur la scène de la Philharmonie de Essen, devant un public ébahi et ravi !
Six solistes professionnels (hautbois, clarinette, violon, alto, cor, trompette, trombone) dirigent et dialoguent en musique avec les enfants répartis en six groupes franco-allemands. Des élèves chantent, d’autres jouent des xylophones, carillons, gongs, triangles, claves, wood block, temple bloc, tambourins, congas, bongos, djembe. Soudain, surgit une Banda (violon, accordéon, trombone) qui joue des airs tristes et joyeuses à la fois, avant l’entrée d’un clown.
Des boucles, des sirènes, un duo violon alto, un bestiaire, un mime, le rêve final en communion avec le public… Berio nous invite à entrer dans son univers, à la fois musical et théâtral dont le seul langage est la musique.
Mais comment cela a été possible, vous demandez-vous peut-être. Naturellement, ce projet d’envergure a été préparé de longue date grâce à une collaboration étroite et efficace entre la Philharmonie, le Klavierfestival Ruhr et les professeurs des établissements scolaires impliqués. Tout au long de l’année, des deux côtés du Rhin, des professionnels se sont déplacés dans les collèges pour répéter avec les enfants, en respectant les mêmes indications musicales et le même rythme d’avancement. Au collège Jean Jaurès, en pleine période de distanciation renforcée, le chef d’orchestre de l’Ensemble Intercontemporain de la Philharmonie, Jens McManama, est venu dans l’établissement Jean Jaurès et n’a pas hésité à diriger quatre groupes d’élèves répartis dans deux salles différentes, en se précipitant de l’une à l’autre et inversement pendant deux heures !
En un mot, l’implication de toutes et tous, adultes et enfants, a été phénoménale, à la hauteur des succès remportés lors des concerts donnés. Ces expériences seront certainement inoubliables et inestimables pour la suite de la scolarité des élèves !
Et voici la cerise sur le gâteau : les familles françaises ont payé une somme très modique pour leur voyage de cinq jours en Allemagne. Car le projet a été subventionné par Odyssée Jeunes et la Fondation BNP Paribas, l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse), le département de Seine-Saint-denis par le dispositif CAC (Culture et Arts au Collège), ainsi que la Mairie de Montreuil.
Merci et vielen Dank !