Les langues au collège

Les langues enseignées au collège Jean Jaurès sont :

L’offre linguistique au collège jean Jaurès est particulièrement riche et permet aux élèves d’ouvrir leur esprit à d’autres cultures et civilisations, et de développer leur attrait pour les langues : anglais, allemand, espagnol, italien, latin, grec.

• L’anglais est enseigné dès la 6ème à tous les élèves.
  • L’allemand est enseigné dès la 6ème aux élèves qui auront choisi le dispositif bilangue Anglais-Allemand (limité à 26 places) : 3h d’anglais/3h d’allemand.
  • L’italien est enseigné dès la 6ème aux élèves qui auront choisi le dispositif bilangue Anglais-Italien (limité à 26 places) : 3h d’anglais/3h d’italien.
  • L’espagnol est enseigné dès la 5ème depuis la réforme du collège : 4h d’anglais en 6ème, puis à partir de la 5ème, 3h d’anglais/2h30 d’espagnol.
  • Le latin est enseigné à partir de la 5ème grâce à l’option LLCA (Littérature, Langue et Culture de l’Antiquité) latin : 1h en 5ème, 2h en 4ème, 2h en 3ème.
  • Le grec est enseigné en 3ème grâce à l’option LLCA grec : 1h.

Les places étant limitées pour les dispositifs bilangues, toutes les candidatures seront étudiées en accord avec les professeurs des écoles, afin de composer des groupes de langue équilibrés et harmonieux.

L’engagement dans une langue, un dispositif ou une option vaut pour toute la durée du collège.

Si les élèves ne font pas partie du dispositif bilangue allemand ou
italien dès la 6eme, leur LV2 sera obligatoirement espagnol en 5eme.

Toutes ces langues et options pourront être poursuivies au Lycée Jean Jaurès.

Comment demander à pratiquer deux langues ?

Pour candidater à un dispositif bilangue italien ou allemand il suffit de transmettre le vœu de l’enfant à l’école élémentaire, la liste nous sera ensuite transmise à titre indicatif. Il faudra indiquer ce vœu lors de l’inscription définitive en juin.

Si il y a trop de candidatures pour les élèves souhaitant s’inscrire dans le dispositif bilangue, une commission se tiendra afin de composer des groupes de langues équilibrés. (écoles d’origine, filles garçons, niveaux hétérogènes). Toutes les candidatures seront étudiées et la sélection se fera également à partir des éléments transmis par les professeurs des écoles.

La liste des élèves acceptés dans la dispositif sera affiché sur le site mi-juillet.