Orientation

PARCOURS AVENIR

Une nouvelle approche

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour les accompagner, de nombreux acteurs et outils sont mobilisés afin de permettre à chacun de construire le parcours qui lui correspond.

Le Parcours Avenir permet à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de :

comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations

développer son sens de l’engagement et de l’initiative

élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

+ d’infos :
Eduscol

Objectifs

  • Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles
  • Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents)
  • Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun  dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires
  • Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile  pour une meilleure information des élèves,
  • Faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.

Le Psychologue de l’Éducation Nationale (ancien Conseiller d'orientation)

Monsieur Vergneau,  psychologue de l’Éducation Nationale (la fonction de Conseiller d’Orientation Psychologue a évolué et se nomme désormais PsyEN) accompagne les élèves dans la construction des compétences à s’orienter au lycée et au-delà. Il assure l’information des élèves (mais aussi des familles) sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Monsieur Vergneau reçoit les élèves et leur famille au collège Jean Jaurès tous les mardis et jeudis de 13h30 à 17h, ainsi qu’au Centre d’Information et d’Orientation de Montreuil les jeudis matin de 9h à 12h30.

Au collège, où trouver Monsieur Vergneau ?

Le bureau du Psychologue de l’Éducation Nationale se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment de la direction de la cité scolaire Jean Jaurès, au niveau de pôle santé et social du collège et du lycée.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous devez contacter le conseiller principal d’éducation, Monsieur Buzelin, afin qu’il fixe un rendez-vous lors des visites de la conseillère d’orientation au collège.
A défaut, vous serez invité à vous rendre directement au CIO de Montreuil pour rencontrer un ou une conseillère d’orientation.

Horaires et adresse du CIO de Montreuil

Centre d’information et d’Orientation de Montreuil
21 avenue Walwein
93100 Montreuil

Téléphone : 01 48 57 45 86

Le CIO ouvre ses portes :

  • En période scolaire : tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf le mardi de 13h30 à 17h et de 17h à 19h sur rendez-vous
  • Pendant les vacances scolaires : tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30

Plus d’informations : site du CIO de Montreuil

LES INCONTOURNABLES

cidj-une-680x453

CIO de Montreuil

Site de l’ONISEP

CIDJ – Paris

100% EN LIGNE

Mon Orientation Augmentée

Mon Orientation en Ligne

Ma Voie Pro

RECHERCHE DE STAGE

Mon Stage en Ligne

Mon stage de 3e
Seine-Saint-Denis

Ville de Montreuil

SITES SPÉCIALISÉS

Les mercredis de l’apprentissage

Ma Seconde Chance

Total Accès
Personnes mal ou non-voyantes

LYCÉES AUX ALENTOURS