Accompagnement Personnalisé
C’est quoi l’AP ?
L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement intégrée aux enseignements disciplinaires et destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. Il vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser et a pour finalité de permettre à chacun :
- de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages,
- de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel.
L’accompagnement personnalisé est un temps privilégié pour personnaliser (ce qui ne veut pas dire individualiser) les apprentissages des élèves afin de tenir compte des rythmes d’acquisition différents qui sont les leurs, des formes différentes de leur intelligence, de l’acquisition progressive de leurs compétences. Les élèves sont mis en situation d’apprentissage sur des activités disciplinaires qui les conduisent prioritairement à agir en interaction avec d’autres personnes (adulte ou pairs), à identifier leurs points forts et les axes de progrès qui leur sont accessibles.
Objectifs de l’AP
- favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle,
- renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des exposés, des interventions, ou encore en favorisant le développement de talents particuliers.
Toutes les disciplines ont vocation à contribuer à un projet d’accompagnement personnalisé sous des formes aussi diverses que variées : travail par petits groupes dans une classe entière, travail en groupes à effectifs réduits, co-intervention d’enseignants, coopération en pairs, travail conduit dans le cadre d’une autonomie accompagnée …
La mise en œuvre d’un temps d’accompagnement personnalisé repose sur une identification préalable des besoins des élèves (toutes premières semaines de l’année. scolaire) Il s’agit de définir la ou les compétences abordées par plusieurs points de vue sur une période donnée, compétences que chacune des disciplines impliquées pourra consolider ou approfondir de façon prioritaire.
Déroulement de l’Accompagnement Personnalisé
Dans les onglets suivants, vous trouverez pour chaque niveau les modalités d’organisation de l’accompagnement personnalisé. En classe de Sixième (fin du cycle 3), 3 heures hebdomadaires sont consacrées à l’accompagnement personnalisé. Au cycle 4 (5e-4e-3e), la répartition de la quotité horaire entre accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires peut varier d’une année sur l’autre en fonction des besoins des élèves accueillis.
MAÎTRISE DE LA LANGUE
COMPÉTENCES
- Réécrire et reformuler une consigne
- Lire, comprendre, commenter et faire évoluer un texte
- Participer à une explication en respectant la prise de parole
- Présentation orale d’un livre ou d’un thème, récitation d’un poème
- Travaux d’écriture en groupes
DOMAINES DU SOCLE
- Langages pour penser et communiquer
- Méthodes et outils pour apprendre
- Formation de la personne et du citoyen
- Représentations du monde et l’activité humaine
MATIÈRES MOBILISÉES
- Français à raison d’une séance d’une heure en demi groupe par semaine
- Toutes les disciplines
LIRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
COMPÉTENCES & OBJECTIFS
- Faire prendre conscience aux élèves des différentes entrées possibles dans la lecture en fonction des spécificités du texte à lire
- Leur permettre ainsi de développer des stratégies de lecteur
- Faire prendre conscience que lire est fondamentalement un acte communicatif avec un auteur, avec autrui, avec soi-même
- Développer l’interaction et l’aide mutuelle
- Développer l’autonomie à partir des compétences de chaque élève
DOMAINES DU SOCLE
- Langages pour penser et communiquer
- Méthodes et outils pour apprendre
MATIÈRES MOBILISÉES
- Anglais à raison d’une séance d’une heure en demi groupe par semaine
- Toutes les disciplines linguistiques
MAÎTRISE DE LA LANGUE
COMPÉTENCES
- Lecture d’images ou d’extraits filmiques en lien
- Accompagnement et méthode dans la lecture cursive
- Revoir des règles de grammaire, comprendre le fonctionnement de la langue
- Améliorer la rédaction par des jeux d’écritures
DOMAINES DU SOCLE
- Langages pour penser et communiquer
- Méthodes et outils pour apprendre
- Représentations du monde et l’activité humaine
MATIÈRES MOBILISÉES
- Français à raison d’une séance d’une heure en demi groupe par semaine
- Toutes les disciplines
ÉDUCATION AUX MÉDIAS
COMPÉTENCES
- Étudier l’image
- Gérer de son identité numérique
- Appréhender les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux
- Faire preuve d’esprit critique
- Comprendre les médias et leur rôle
DOMAINES DU SOCLE
- Langages pour penser et communiquer
- Méthodes et outils pour apprendre
- Formation de la personne et du citoyen
MATIÈRES MOBILISÉES
- Madame Rodriguez, référente numérique à raison d’une dizaine d’heures dans l’année
- Toutes les disciplines
MAÎTRISE DE LA LANGUE
COMPÉTENCES
- Lecture méthodique d’un poème à l’oral et conclusion écrite faite par les élèves
- Amélioration de la rédaction
- Homophones grammaticaux
DOMAINES DU SOCLE
- Langages pour penser et communiquer
- Méthodes et outils pour apprendre
- Formation de la personne et du citoyen
MATIÈRES MOBILISÉES
- Français à raison d’une heure en demi-classe tous les quinze jours
- En continuité dans toutes les disciplines
COMPRENDRE ET S’EXPRIMER À L’ORAL
COMPÉTENCES
- Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
- S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.
- Participer de façon constructive à des échanges oraux
DOMAINES DU SOCLE
- Langages pour penser et communiquer
- Méthodes et outils pour apprendre
- Formation de la personne et du citoyen
MATIÈRES MOBILISÉES
- Histoire géographie à raison d’une heure en demi-classe tous les quinze jours
- En continuité dans toutes les disciplines