Centre de Documentation & d’Information

Informations pratiques

Le CDI est un lieu convivial qui accueillent les élèves tout au long de la semaine. Il est dirigé par Mme Rodriguez, professeur-documentaliste du collège.

Pourquoi venir au CDI ?

Madame RODRIGUEZ
Professeur documentaliste
  • Pour lire et se faire conseiller sur ses lectures,
  • Pour faire ses devoirs dans un environnement calme et pouvoir se faire aider,
  • Pour faire des recherches dans les documentaires et sur les ordinateurs,
  • Pour faire des jeux pédagogiques sur les ordinateurs,
  • Pour emprunter des livres,
  • Pour se renseigner sur son orientation,
  • Pour travailler sur des projets interdisciplinaires avec la professeur-documentaliste.

Comprendre le fonctionnement du CDI

Les créneaux de visite libre

Pendant la pause méridienne entre 11h30 et 12h30 et 13h10 et 14h
Avant les cours ou après les cours
Lorsque les élèves ont une heure de permanence et que le CDI n’est pas réservé à une classe pour un projet.

Les visites lors de séances pédagogiques

Tous les élèves de 6e bénéficient d’une formation à la recherche au CDI en demi-groupe
Les élèves de tous les niveaux seront amenés à venir travailler au CDI très régulièrement lors de séances de recherche documentaire, d’éducation aux médias et à l’information, de projet sur la lecture ou sur le numérique.

Quand puis-je venir ?

Un planning de la semaine est accroché sur la porte du CDI et à la vie scolaire afin que les élèves sachent quand ils peuvent venir.

Combien d’ouvrages puis-je emprunter ?

Le prêt de documents est gratuit : 5 documents pour 2 semaines maximum par élève. La plupart des documents sont empruntables (romans, documentaires, BD, mangas, magazines).

Comment savoir quels ouvrages sont disponibles au CDI ?

Le logiciel documentaire du CDI, E-sidoc vous permet de découvrir l’ensemble des ressources du CDI. Vous pouvez y accéder de n’importe quel ordinateur ou smartphone muni d’une connexion internet.