Pôle médico-social

INFIRMERIE

Santé

L’action de l’infirmière s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et étudiants.  L’infirmière participe à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l’ensemble des élèves, scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de son secteur d’intervention. Aussi, elle est le relais de la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.
Elle participe aux projets d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risque et tient ainsi globalement un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire. Enfin, elle prend en compte le bien-être de la communauté éducative et contribue à la construction d’une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.

Les attributions de l’infirmière sont d’assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.
Au plan individuel, la prévention des problèmes essentiels que peuvent rencontrer les jeunes (échec scolaire, difficultés relationnelles, harcèlement, mal-être…) nécessite des réponses adaptées et personnalisées par des professionnels qualifiés.
La mission de l’infirmière est d’accueillir et d’écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Elle se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

Missions

  • le suivi individualisé des élèves : l’accueil et l’accompagnement dans le cadre de la consultation infirmière spécifique, le dépistage infirmier, le suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe, le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers (PPS, PAI), la protection de l’enfance,
  • la promotion de la santé,
  • l’éducation à la santé,
  • la formation d’autres personnels de l’éducation nationale, des étudiants en soins infirmiers,
  • l’observation et la surveillance épidémiologique,
  • l’organisation des soins et des urgences,
  • la gestion des événements traumatiques,
  • la mise en place de mesures de protection en cas de maladies transmissibles en milieu scolaire.

lundi de 12h15 à 17h15

mardi de 12h15 à 17h15

mercredi de 8h00 à 12h30

jeudi de 12h15 à 17h15

vendredi de 8h15 à 12h15

  • PAI : Projet d’Accueil Individualisé
  • PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
  • PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
  • PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative

SERVICE SOCIAL

L’assistante sociale est en lien constant avec tous les professionnels du collège et reçoit les élèves et leur famille à leur demande ou sur orientation d’un membre de l’équipe éducative ou pédagogique. Elle travaille en partenariat avec différentes structures susceptibles d’accompagner les jeunes ou leur famille à l’extérieur de l’établissement.
Elle fait le lien entre ces structures, les familles et le collège.

Elle est tenue au secret professionnel.

Missions

  • Prévenir l’échec scolaire en agissant sur ses causes sociales et familiales,
  • Aider l’élève à construire son projet,
  • Lutter contre l’absentéisme scolaire, Guider, accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés et ceux qui doivent bénéficier d’une orientation particulière,
  • Favoriser l’intégration des élèves porteurs de handicap,
  • Concevoir des projets de prévention des inadaptations sociales et scolaires,
  • Réaliser des actions collectives dans les domaines de l’éducation, la santé et la citoyenneté,
  • Évaluer le risque de danger,
  • Porter à la connaissance des autorités compétentes les situations des jeunes en danger,
  • Proposer des mesures de protection en liaison avec les services départementaux et les services de justice.

Les bourses nationales sont attribuées pour une année scolaire et destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits en collège et lycée. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu.
Pour l’année scolaire 2018-2019, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2018 sur les revenus de l’année 2017 qui est retenu. En cas de modification de la situation familiale entraînant une diminution de ressources, les revenus de l’année 2018 pourront être pris en considération.

Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionné sur l’avis d’imposition.

La campagne de bourse pour 2018-2019 est ouverte du jour de la rentrée scolaire jusqu’au 18 octobre 2018.

Pour déclarer en ligne vos demande de bourse 2018-2019, connectez-vous à l’adresse suivante : https://teleservices.ac-creteil.fr
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire du formulaire dans la rubrique « Nous contacter« .

Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d’une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d’internat, fournitures diverses, etc.).
La décision d’attribution de l’aide relève du chef d’établissement après avis d’une commission. Cette commission instruit de façon anonyme les dossiers préparés par l’assistante sociale. Les membres de cette commission sont tenus au secret.

Pour toute question, contactez directement l’assistante sociale du collège.

Social

CONTACTS

ROGE Laurence

Infirmière
Phone: 01 42 87 49 84

BERTRAM Catherine

Assistante sociale
Phone: 01 42 87 49 84

MEDECIN scolaire

Médecin scolaire
Phone: contactez l'infirmière