Projet d’établissement

Mise  à jour 2020 à venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préambule

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

La circulaire n° 90-108 du 17 mai 1990 (BO n° 21 du 24 mai 1990) relative au projet d’établissement précise les grandes lignes du contenu du projet d’établissement que chaque établissement scolaire est libre d’adapter à sa spécificité :

  • population scolaire
  • environnement économique et socioculturel
  • rythmes scolaires
  • activités périscolaires

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C’est une feuille de route qui fixe les objectifs, les moyens et les procédures d’évaluation des actions d’animation mises en œuvre pour favoriser la réussite de tous les élèves. Outil de concertation, il est élaboré par tous les acteurs, enseignants, personnels techniques, parents d’élèves et représentants des élèves.
Au projet pédagogique, qui représente une part importante du projet d’établissement, s’ajoutent différents éléments : les objectifs et les actions concernant la santé des élèves adaptés à leur âge et à leur maturité, un volet sur les actions sociales et de santé. D’autres actions, comme l’enseignement des règles générales de sécurité et la formation aux premiers secours, ou encore les règles de sécurité routière, s’y inscrivent également. Il peut enfin prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximale de 5 ans, en matières d’organisation pédagogique ou de coopération avec les partenaires du système éducatif.

La réussite de l’élève

Remédier aux difficultés les plus lourdes chez les élèves de 6e, qui les handicapent
  • Chantier langue (Accompagnement personnalisé) : 1h par classe de 6e et par semaine
  • Remédier aux principales difficultés des lecteurs précaires liées à des lacunes en maîtrise de la langue
  • Progression commune aux professeurs de Français de 6e participants
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Mettre au travail les élèves qui commencent à éprouver des difficultés
Éviter le décrochage scolaire d’élèves qui ne font pas régulièrement leurs devoirs
  • A destination de tous les élèves du collège : mise en place de l’accompagnement éducatif « aide aux devoirs »
  • A destination des élèves de 6e, 4e et de 3e : soutien disciplinaire en français et mathématiques
  • A destination des élèves de 6e et 5e : projet Socrate : parrainage des collégiens en difficulté par des lycéens
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Détecter très tôt les difficultés des élèves et rencontrer les familles pour les en informer
  • Liaison CM2/6e : rencontre avec les équipes des écoles primaires du secteur
  • A destination de tous les élèves du collège : remise des bulletins des 1er et 2e trimestres
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Détecter très tôt les difficultés et informer les parents dès les 1ères difficultés
  • Convocation des parents à un entretien (fin septembre) avec tout ou partie de l’équipe pédagogique
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Améliorer l’accueil et l’intégration des élèves au sein du collège
  • Rencontre pour préparer la rentrée, échanges autour de nos objectifs respectifs, etc. Des élèves de 6eprésentent le collège aux élèves de CM2 dans leur école
  • Organisation de la Journée Porte Ouverte
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Améliorer la préparation de l’entrée des élèves en seconde
  • Des élèves du lycée viennent au collège présenter les principales évolutions (ambassadeurs)
  • Des élèves de 3e vont au lycée participer à des séances de TP de physique/chimie
  • Faire participer les élèves de 3e intéressés aux journées portes ouvertes et au forum des métiers
  • Participation des élèves de troisième à l’option DP3
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Maîtrise de l’orientation, découverte des métiers et différents champs professionnels
  • Information et présentation des différentes options possibles au collège Jean Jaurès
  • Organisation par les élèves de 3e participant à la DP3 d’un forum des métiers pour les élèves de 4e
  • Intervention du (de la) COP dans les classes de 3e et de 4e
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Amener tous les élèves de 6e à savoir nager en fin d’année
Maintenir l’emploi du temps réglementaire de cours
  • Dédoublement des enseignants sur les horaires de natation
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Tirer parti de la mixité sociale de la population de recrutement du collège et mieux gérer l’hétérogénéité
  • Composition des classes : répartir les élèves participants aux différentes options (arts plastiques, langues, DP3 …) dans des classes différentes (dans la mesure du possible)
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Mieux préparer les élèves au brevet
  • Entrainement au Brevet, mathématiques et français (1 par mois à partir de janvier)
  • Brevets blancs
  • Devoirs communs en 4e

La vie de l’élève

Le vivre ensemble au collège
  • Projet vie scolaire
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Favoriser la connaissance et l’application du règlement intérieur
  • Rendre systématique une heure de vie de classe en début d’année consacrée au règlement intérieur (aux professeurs de s’adapter aux niveaux)
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Prévention et citoyenneté
  • Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
    • Planification des actions sur le cursus de l’élève (Lutte contre les discriminations, information citoyenne, RATP, brigade des mineurs….)
    • Education à la santé et au développement durable
    • Sensibilisation aux risques des nouvelles technologies dans le cadre du B2I
    • Création d’une commission numérique (réflexion à l’information des parents sur l’utilisation des TICE et les risques liés à Internet)
  • Foyer Socio Éducatif (FSE)
    • Promouvoir le FSE, informer les parents et les professeurs pour l’animation. Participation à des actions et récolte de fonds
    • Financer les projets éducatifs et culturels
  • Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
    • Promouvoir l’UNSS
    • Le projet UNSS sera à disposition en salle des professeurs
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Valoriser les élèves
  • Élèves qui se sont distingués
    • Remise de diplômes en présence du chef d’établissement. – Rendre une certaine solennité à la valorisation de ces élèves
    • Projet lecteur : valoriser les bons élèves de 6e par des lectures plaisir exigeantes (accompagnement personnalisé)
  • Élèves qui font des efforts et progressent
    • Maintien des compliments, cela permet de rendre tout leur sens aux encouragements, qui récompensent des élèves au comportement méritant, indépendamment de leurs résultats
  • Mise en valeur des travaux réalisés
    • Réalisation d’affichage des travaux réalisés par les élèves
    • Journée Portes Ouvertes avec représentations
    • Présentation de travaux via le site internet
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Améliorer la structure et les conditions de vie dans l’établissement
  • Améliorer l’équipement informatique des salles (vidéoprojecteur, etc.)
  • Rénovation des lieux de vie du collège
  • Mise en place d’un Environnement Numérique de Travail : ENT
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Faciliter l’accès, la maîtrise et l’utilisation raisonnée des TICE
  • Création d’une commission TICE ouverte aux professeurs, parents, élèves et direction
    • Sensibilisation aux dangers d’Internet dès la 6e
    • Formation des personnels et des élèves à l’aspect juridique
    • Améliorer l’information aux parents et élèves via Pronote

Ouverture, projets artistiques, culturels et sportifs

Promouvoir l’ouverture culturelle des élèves notamment dans le cadre de l’Histoire des arts
  • Partenariats avec les acteurs culturels du secteur (théâtre, cinéma Le Méliès, médiathèque municipale, Maison Populaire, Jardin-Ecole)
  • Organisation de sorties et visites culturelles dans le cadre des cours
  • Organisation de voyages scolaires
  • Mise en place de plusieurs projets culturels (« La Culture et l’Art au Collège », classe à PAC, Projets inter-établissement, « Juke-box »)
  • Développer une culture cinématographique grâce au dispositif « Collège au Cinéma »
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Favoriser l’accès à un patrimoine culturel et artistique
  • Proposer un large choix d’œuvres de littérature de jeunesse au CDI
  • Mise en œuvre de projets en partenariat avec la documentaliste (français, SVT, langues vivantes et anciennes, technologie…)
  • Participation au dispositif « Dynamique lecture » : participation à des prix littéraires : «Prix des incorruptibles », « Juke-box »
  • Sorties au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil
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Découverte et pratique de langues et cultures étrangères
  • Section bilangue anglais-italien
  • Échange culturel (Italie)
  • Voyages à l’étranger (Pompéi)
  • Valorisation des langues grâce à des projets pratiques (courts-métrages, théâtre …)
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Développer la culture scientifique et technique des élèves
  • Participation au Concours régional des « Rob’OK »
  • Réalisation de robots en technologie par les élèves de 3e
  • Travail sur la biodiversité et le développement durable : « Opération escargot » en partenariat avec le Musée d’Histoire Naturelle et « Au fil de l’eau » sur la découverte du cycle et du traitement de l’eau
  • Organisations de sorties dans des structures techniques et scientifiques (Cité des Sciences, Musée des Arts et Métiers, Palais de la Découverte)
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Favoriser la pratique sportive, culturelle et artistique
  • UNSS / association sportive avec les activités tennis de table, gymnastique, handball et badminton
  • Chorale
  • Clubs (manga, théâtre, internet, cinéma)
  • Voyage au ski
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Classes thématiques à vocation culturelle et/ ou artistique
  • sections bilangues italien-anglais et allemand-anglais
  • section arts plastiques