La rencontre des 3eC avec Antoine Deltour, Kery James et Monique Pinçon-Charlot

Lundi 20 mars, les élèves de la classe de 3eC ont concrétisé un projet mené depuis plusieurs mois en partenariat avec la bibliothèque de Montreuil.

L’objectif : Travailler sur les inégalités sociales en rencontrant et en questionnant trois invités prestigieux qui se battent chacun à leur façon pour améliorer notre société.

Les élèves ont travaillé avec Aline Pailler, journaliste à France Culture afin de découvrir les techniques pour mener une interview. Accompagnés de leur professeur de français, Mme Bellanger et de leur professeur-documentaliste, Mme Rodriguez, ils ont fait des recherches sur les trois personnalités et leurs parcours et ont préparé leur émission comme de vrais journalistes.

Ils ont ainsi pu découvrir Monique Piçon-Charlot, sociologue et auteure du livre « Pourquoi les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches ? » aux Éditions La ville brûle, Antoine Deltour, lanceur d’alerte à l’origine de l’affaire des Luxleaks, énorme scandale d’évasion fiscale et enfin Kery James, rappeur aux multiples facettes puisqu’en plus de sortir un nouvel album, il a écrit une pièce de théâtre dans laquelle il tient l’un des deux rôles principaux.

Les 3eC ont également été formés à la prise d’images et de sons avec l’association montreuilloise Cinévie, qui les aidés à filmer la rencontre.

Tout ce travail s’est concrétisé par une rencontre très riche en émotions aussi bien du côté des élèves que de celui des invités.

Un article du Parisien a même été consacré à ce beau projet !

Laisser un commentaire