FAQ

Questions fréquentes

Je souhaite inscrire mon enfant en cours d’année

En savoir plus : SOURCE

Procédure et documents pour un changement d’établissement en cours d’année scolaire



Comment obtenir le certificat de scolarité / les bulletins de mon enfant

En début d’année, chaque élève reçoit son certificat de scolarité, utile lors de nombreuses démarches administratives. Ce document est important et aucun duplicata ne sera fourni. Toutefois, vous disposez d’une copie numérique du certificat de scolarité en version pdf dans votre Espace Parents ou Enfant. Pour le télécharger, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et de vous rendre  dans la rubrique « Mes données » en haut de l’écran.

certif sco

Les bulletins sont remis après les conseils de classe lors des réunions parents professeurs, ils sont tous aussi importants et aucun duplicata ne sera fourni. Toutefois, vous disposez d’une copie numérique de ceux-ci en version pdf dans votre Espace Parents.
Il est dans l’onglet « NOTES » puis « Bulletins »


J’ai égaré mes identifiants de connexion à l’espace Parents / Enfant

Pas de panique !

  • Si vous vous êtes déjà connecté une fois et avez personnalisé le mot de passe (même si c’est l’année dernière) :

Essayer de les retrouver depuis le lien de récupération de l’espace correspondant. Les informations vous seront instantanément envoyées si un mail a bien été renseigné dans pronote. (Cf image ci-contre)

Si vous ne recevez pas le mail (pensez à vérifier votre boite SPAM !) ou si vous n’avez pas associé d’email de contact à votre compte, envoyez-nous un message sur la boite établissement (ce.o931712f@ac-creteil.fr), le secrétariat pourra ainsi associer votre email au compte et sous 48h ouvrées, vous pourrez réessayer de récupérer votre identifiant et mot de passe.

  • Si vous n’avez jamais eu votre identifiant et mot de passe par défaut et n’avez donc jamais personnalisé celui-ci :

Envoyez-nous un message sur la boite établissement (ce.o931712f@ac-creteil.fr), le secrétariat pourra ainsi vous transmettre vos codes originaux. A la première connexion, vous devrez choisir un nouveau mot de passe.

Bien sur n’oubliez pas d’aller vérifier ensuite qu’une adresse email est bien renseignée dans vos données personnelles.


J’ai égaré mes identifiants de connexion aux téléservices (N° EDUCONNECT)

Le site académique TÉLÉSERVICES est l’espace personnel où s’effectuent de nombreuses démarches dématérialisées : Demande de bourse de collège puis de lycée, vœux d’orientation, vœux d’affection et même inscription dans les établissements.

A l’entrée en 6eme, ces numéros vous seront communiqués à l’ouverture des campagnes de bourses de collège (début septembre jusqu’à mi-octobre). Les identifiants et mots de passe restent les mêmes tout du long de la scolarité. Conservez-les précieusement même si vous n’êtes pas boursier, car ils vous serviront en 3eme pour votre orientation.

Comme pour Pronote, en cas d’oubli, vous disposez d’une récupération de mot de passe. Celui-ci est renvoyé à l’email renseigné préalablement.

Attention : Si vous réinitialisez votre compte suite à un oubli d’identifiant/mot de passe, veillez à vider les « cookies » de votre navigateur avant d’utiliser vos nouveaux codes, sinon vous aurez une erreur indiquant « pas de droit d’accès ».


Je déménage. Quelles démarches dois-je entreprendre ?

Si vous souhaitez que votre enfant change d’établissement, quel qu’en soit la raison, vous devez avant tout contacter la direction du collège. Vous devrez ensuite rédiger une lettre indiquant les raisons de ce changement. Afin d’obtenir l’exéat dans les meilleurs délais, document exigé pour toute inscription dans un nouvel établissement, vous veillerez à restituer l’ensemble des ouvrages prêtés par le collège et à être à jour de vos règlements auprès de l’agence comptable de la cité scolaire.


Je souhaite retirer le diplôme de mon enfant

Une cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet des collèges et du certificat général de formation sera organisée dans le courant du premier trimestre. A cette occasion, chaque élève se verra remettre officiellement son diplôme. Si votre enfant ou vous-même ne pouvez être présents, contactez après la cérémonie le secrétariat afin de prendre rendez-vous avec la secrétaire de direction qui vous remettra le diplôme, le relevé de notes, ou toute autre attestation (ASSR2, PSC1, B2I) sur présentation d’un document d’identité.

Attention, les Diplômes Nationaux du Brevet ou les Certificats de Formation Générale non-remis ne sont pas conservés dans l’établissement indéfiniment. Ils sont renvoyés à la Maison des Examens avant les congés des fêtes de fin d’année.


Vous n’êtes plus au collège et avez besoin de certificats pour toute votre scolarité au collège.

Envoyez nous un mail (ce.0931712f@ac-creteil.fr) avec vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et adresse actuelle. Précisez les années scolaires concernées et les classes pour que nous puissions vous retrouver dans les registres papier et établir une attestation (ex : 2004-2005 : 3e redoublement / 2003-2004 : 3e / 2002-2003: 4e / 2001-2002 : 5e…). Sans ces informations, nous serons dans l’impossibilité d’établir l’attestation.


Vous n’êtes plus au collège et avez besoin d’anciens bulletins

Une copie papier des bulletins scolaires de toute votre scolarité se trouve dans votre dossier scolaire. Ce dossier scolaire n’est, dans la plupart des cas, pas conservé au collège puisqu’il vous suit dans les différents établissements que vous fréquentez. Si vous êtes dans un autre collège ou au lycée, demandez au secrétariat de celui-ci. Si vous n’êtes plus scolarisé, votre dossier se trouve dans le dernier établissement fréquenté. Si vous avez arrêté votre scolarité au collège, alors nous avons votre dossier.

Il est possible qu’un établissement n’ait pas votre dossier car nous n’avons pas eu connaissance de votre établissement d’accueil après votre départ (déménagement, changement d’académie, interruption de scolarité, passage ou retour du privé…), dans ce cas, il suffit à votre établissement actuel de nous faire la demande du dossier par mail que nous leur enverrons dans les meilleurs délais.

Attention, ces dossiers scolaires ne sont jamais remis aux familles, ils ne circulent qu’entre établissements.